01

Intégrer les nouvelles technologies

Avec plus d’1,2 million de points de fourniture de gaz et d’électricité, tout changement technologique implique une grande capacité d’anticipation.

Que ce soit en termes de construction ou d’exploitation des réseaux que d’installations de compteurs, nous avons continué nos efforts pour déployer une infrastructure intelligente au service de la performance énergétique.

Notre réseau en fibres optiques

En 2016, les premiers terminaux pour fibre optique ont été mis en service dans les postes de fourniture. Sibelga déploie en effet progressivement son propre réseau de télécommunications pour contrôler à distance les postes de fourniture électrique et les stations d’achat de gaz. Elle en maîtrisera ainsi la disponibilité, la fiabilité et la cybersécurité : un atout essentiel en cas de panne majeure ou de black-out. Un partenariat d’échange de fibres, conclu avec Irisnet, va également permettre de connecter toutes les écoles de la Région bruxelloise.

Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016 Intégrer les nouvelles technologies

Des coffrets qui préparent le changement

Depuis le mois de septembre 2016, un nouveau type de coffret de comptage conçu par Sibelga doit être installé dans les bâtiments neufs et les grosses rénovations. Muni d’un module à broche, il permet de remplacer facilement un compteur, sans devoir couper l’alimentation électrique : une bonne manière de préparer l’arrivée des compteurs intelligents ! Une communication spécifique a été déployée auprès des électriciens actifs à Bruxelles pour les informer au mieux de ces changements.

Prêts pour le Smart

2016 a été mis à profit pour préparer l’installation de compteurs « Smart Ready » en cas de grosses rénovations et de nouvelles constructions, conformément à la directive européenne 2012/27/EU. Ces compteurs sont munis d’un port local qui permet au client de suivre sa consommation en temps réel. Les fonctions intelligentes, c’est-à-dire le relevé d’index à distance et l’ouverture et fermeture à distance, ne seront activées que lorsque la Région disposera d’un cadre légal adapté.

Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016 Intégrer les nouvelles technologies

L’éclairage public de demain

Afin d’améliorer notre offre en matière d’éclairage public, nous avons réalisé une étude poussée des différentes options technologiques. De la réduction momentanée du flux lumineux (dimming) au pilotage à distance des points lumineux (Intelligent Street Lighting) en passant par l’équipement LED : toutes ces innovations ont été étudiées dans l’idée d’atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique et d’optimisation des coûts liés à l’éclairage public, mais aussi d’amélioration du service aux usagers.  Cette étude nous a permis de définir notre feuille de route en matière d’éclairage public pour les dix prochaines années. Nous sommes ainsi passés, dès cette année, aux ballasts électroniques et nous prévoyons d’implanter un système de pilotage par lampe et de détection des pannes. Il n’y aura, en revanche, pas de recours généralisé aux LED dans prochaines années, pour des raisons de fiabilité, de modalités et de coûts d’exploitation.

Un nouveau dispatching

Les aménagements logistiques et les développements informatiques destinés à renouveler toutes les applications du centre de conduite des réseaux de Sibelga (dispatching) ont débuté cette année. Nous disposerons ainsi prochainement d’un des systèmes de contrôle et de pilotage des réseaux les plus modernes d’Europe, qui nous permettra d’identifier précisément les clients touchés par des pannes locales et de les informer au mieux.

Sibelga Rapport Annuel 2016