02

Accompagner la transition énergétique

Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 8,8% par rapport à 2013, presque doubler la production d’énergie renouvelable et augmenter l’efficacité énergétique de 18 % : les objectifs que doit atteindre la Région de Bruxelles-Capitale en 2020 sont précis et ambitieux.

Unique gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel pour la Région, Sibelga est, bien entendu, au premier rang pour contribuer à la transition énergétique.

L’efficacité énergétique des bâtiments publics

Maîtriser les consommations des bâtiments en adoptant une utilisation rationnelle de l’énergie est la première des mesures à prendre pour réduire l’émission de gaz à effets de serre. Dès 2011, Sibelga a développé NRClick, un outil permettant aux communes de suivre la consommation énergétique de leurs bâtiments. Depuis 2016, NRClick devient un programme bien plus vaste, destiné à aider les acteurs publics, communaux mais aussi régionaux, à atteindre leurs objectifs en matière d’efficacité énergétique des bâtiments. Outre l’outil de comptabilité énergétique, qui permet notamment de détecter les consommations anormales et de définir des mesures prioritaires, NRClick intègre ainsi deux autres services : une centrale d’achat dans le domaine de l’énergie et de ses usages, ainsi que l’organisation de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique.  L’objectif est de diminuer rapidement les consommations totales de gaz et d’électricité des bâtiments publics, respectivement de 15 % et de 5 %.

Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016

Des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics

Forte de son expertise en matière déploiements de systèmes énergétiques, Sibelga se voit confier la gestion du projet SolarClick, un vaste programme lancé par la Région bruxelloise pour installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics, locaux et régionaux. Sélection des toitures, études de rentabilité, procédure de marchés publics, suivi des travaux, gestion de l’exploitation : nos équipes gèrent l’ensemble du processus, avec près de 200 projets à réaliser – un par semaine ! – entre 2017 et 2020. Une fois les installations opérationnelles, les institutions locales et régionales consommeront gratuitement l’énergie produite par les panneaux, tandis que Sibelga bénéficiera du surplus réinjecté sur le réseau pour couvrir ses pertes électriques.

Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016 Accompagner la transition énergétique

Deux nouvelles missions de service public

Les programmes NRClick (services énergétiques) et SolarClick (installation de panneaux photovoltaïques) sont à l’origine de deux nouvelles missions de service public pour Sibelga. Elles devraient être officiellement actées fin 2017 dans l’Ordonnance régionale relative à l’électricité. Un comité d’accompagnement, composé de représentants de la Ministre de l’Énergie, de Bruxelles Environnement et de Sibelga, fait un suivi régulier de l’avancement de ces deux programmes. Pris en charge par la Région via le Fonds Climat, leur coût ne sera pas répercuté dans les tarifs de distribution.

14 unités de cogénération

Convaincue du potentiel de la cogénération, Sibelga a développé depuis 20 ans une expertise reconnue et propose différents services aux gros consommateurs de chaleur : de l’engineering, du suivi d’exploitation des installations, mais surtout des partenariats sur 10 ans avec une prise en charge complète de la mise en place, de l’étude à l’exploitation en passant par l’installation, en échange de l’injection du surplus d’électricité produite sur le réseau et de la perception des certificats verts. Cette année, le parc des 14 unités a permis d’économiser plus de 5 900 tonnes de CO2.

Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016 Accompagner la transition énergétique

Les bornes de recharge pour véhicules électriques

Les ventes de véhicules électriques progressant, les demandent de raccordement sont de plus en plus fréquentes. Sibelga veut cependant sensibiliser les futurs propriétaires aux contraintes techniques, car le réseau électrique bruxellois n’est pas forcément compatible avec tous les types de recharge. De nouvelles pages sur le site Internet de Sibelga font ainsi le tour de la question en proposant, notamment, une liste des points importants à vérifier avant d’acquérir un véhicule électrique . Une réorganisation des processus internes permet également de mieux identifier et traiter les demandes de travaux pour des bornes de recharge.