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Des résultats qui profitent à nos clients

Notre effort constant en matière d’amélioration de la qualité nous a permis d’atteindre, en 2016, des résultats très positifs pour nos clients, à commencer par des tarifs en baisse et des durées de pannes en diminution constante, tandis que nos interventions de réparation sont de plus en plus rapides.

Une nouvelle baisse des tarifs

Après la baisse tarifaire de 2015, les clients de Sibelga vont bénéficier en 2017 d’une nouvelle diminution des tarifs de distribution de l’énergie, de l’ordre de 5 %.  Cette baisse est le fruit d’un accord avec Brugel, le régulateur bruxellois pour l’énergie. Sibelga est, en effet, financée comme une entreprise par des fonds empruntés et des fonds propres, rémunérés selon les conditions fixées par le régulateur. La baisse des tarifs s’explique donc par une bonne gestion financière de Sibelga, ce qui bénéficie directement à nos clients !

Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016 Record historique pour les pannes haute tension

Record historique pour les pannes haute tension

9 minutes 13 secondes par an par client : c’est le record historique obtenu cette année en matière de pannes sur le réseau haute tension de Sibelga, autrement dit à l’échelle d’un quartier ! Les efforts entrepris ces dernières années, aussi bien en matière d’infrastructures que de services, portent leur fruit. Notre objectif : 10 minutes à l’horizon 2020 !

Des délais respectés pour les réparations

La qualité de l’éclairage public est essentielle à la convivialité et à la sécurité en ville. En cas de panne, notre réactivité est donc cruciale. En 2016, alors qu’ils ont eu affaire à un nombre élevé de pannes (près de 9 100), nos services et nos sous-traitants sont parvenus à conserver, voire améliorer leurs performances. Dans plus de 95 % des cas, ils ont réalisé les réparations dans les délais convenus avec les communes, à savoir dans les cinq jours ouvrables pour un défaut ponctuel et dans les 2 jours ouvrables pour une panne plus étendue.

Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016

Des fuites de gaz en nette diminution

Entre 2000 et 2016, le nombre de fuites de gaz sur les conduites basse pression a été divisé par trois. Quant au nombre de fuites par 100 branchements, il a été réduit de moitié. Le programme de remplacement des conduites en fonte et en fibrociment, qui s’est achevé en 2014, contribue largement à ce résultat. À l’origine, plus de 500 km de canalisations étaient concernés, alors que le réseau de gaz basse pression compte environ 2 300 km de canalisations. À l’occasion de ces travaux, Sibelga a également renouvelé les anciens branchements.

Sibelga Rapport Annuel 2016