03

Des informations plus ciblées

Garant de l’acheminement de l’énergie auprès de tous les Bruxellois, nous avons conscience de l’importance d’être à leurs côtés en cas de suspension de service, que ce soit pour des raisons administratives ou techniques.

Plusieurs initiatives réalisées cette année nous permettent d’améliorer leur information et leur compréhension de leur situation.

Sibelga Rapport Annuel 2016 Guider les clients sans contrat

Guider les clients sans contrat

En cas de déménagement, l’occupant qui quitte les lieux clôture son contrat auprès de son fournisseur. Mais le nouvel occupant peut négliger la conclusion d’un contrat de fourniture à son nom. Il s’expose alors une fermeture des compteurs, réalisée par Sibelga à la demande du fournisseur, et à un surcoût pour leur réouverture. Pour limiter le plus possible ces situations critiques, Sibelga envoie un technicien sur place, qui dépose un avis invitant le client inconnu à régulariser sa situation. Cet avis, ainsi qu’une page web spécifique, lui explique clairement les étapes à suivre pour ce faire. Dans le même but, les pages consacrées aux déménagements ont été entièrement repensées. Elles proposent un accompagnement personnalisé et des outils pratiques très didactiques, disponibles en permanence.

Mieux signaler les pannes

Plus besoin de téléphoner plusieurs fois pour suivre l’évolution d’une panne sur le réseau ! Toutes les pannes qui affectent le réseau haute tension, autrement dit à l’échelle d’un quartier, sont désormais publiées sur le site Internet, l’application mobile et le compte Twitter de Sibelga. Les clients peuvent même connaître précisément les rues touchées et suivre le statut d’avancement de la résolution du problème.

Sibelga Rapport Annuel 2016

Accompagner les riverains

A l’occasion du démarrage des grands travaux liés à la Connexion Sud entre le réseau de transport et le réseau de distribution du sud de Bruxelles, Sibelga a inauguré un dispositif exceptionnel exemplaire pour mieux prendre en compte les besoins d’information des riverains. Au programme : un courrier toutes-boîtes, un numéro d’appel et une adresse e-mail dédiés, un site internet et la désignation d’un médiateur. Présent quotidiennement sur le terrain, il rencontre les riverains pour s’assurer que le chantier ne met pas en péril leur activité et prévoit, dans la mesure du possible, des aménagements pratiques.

Sibelga Rapport Annuel 2016

Soutenir les clients fragilisés

La précarité énergétique est devenue un enjeu majeur en Région bruxelloise. C’est dans ce contexte que nous avons accueilli dans nos locaux et animés trois nouveaux modules d’une formation « Énergie & Eau » pour les travailleurs sociaux des 19 CPAS de la Région. L’objectif est non seulement de les familiariser avec les aspects techniques d’une installation de gaz et d’électricité, mais aussi de leur donner des clés en matière d’économies d’énergie, pour les aider dans leur action sociale. Comme chaque année, nous avons également animé des ateliers pendant les Journées Énergie organisées par certains CPAS, notamment à Anderlecht et Molenbeek-Saint-Jean.

Sibelga Rapport Annuel 2016