03

Illuminer la ville

L’éclairage public est déterminant pour améliorer la sécurité et faciliter l’orientation des usagers, mais aussi embellir la ville et favoriser la convivialité.

C’est une responsabilité importante qui nous incombe et que nous prenons particulièrement à cœur. En étroite collaboration avec des experts en lumière et les communes, nous avons continué nos efforts pour améliorer les performances énergétiques et esthétiques de l’éclairage public.

Varier l’intensité lumineuse

Depuis cette année, toutes les nouvelles lampes sont dotées d’un système d’allumage (ou ballast) électronique qui permettra de régler automatiquement leur intensité lumineuse, une fois que le système de pilotage centralisé sera installé (Intelligent Street Lighting ou ISL). Entretemps, nous allons installer un variateur d’intensité (ou dimming) préprogrammé partout où cela est possible, indépendamment du futur ISL. En diminuant le flux lumineux pendant la nuit, la consommation énergétique de l’éclairage public et les nuisances lumineuses seront ainsi limitées.

Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016 Illuminer la ville

La généralisation du blanc

Visuellement plus efficaces, plus agréables et mieux adaptées aux usagers faibles, les lampes blanches se généralisent progressivement au sein de la Région. Un nombre croissant de communes (8 actuellement) demandent la conversion à ce type de lampe à l’occasion de l’entretien systématique. Les lampes blanches sont également privilégiées dans les nouvelles installations. Résultat : depuis 2015, elles sont plus nombreuses que les lampes jaunes et représentent, aujourd’hui, plus de 57 % du parc.

Au service du patrimoine

Dans le cadre de la réalisation du plan lumière pluriannuel de la commune de Jette, nos équipes ont travaillé sous la direction d’un concepteur lumière qui a notamment revu le passage sous voie qui relie la place communale à la gare. Nous avons également réalisé des tests de mise en lumière pour mettre en valeur le patrimoine architectural de la place Cardinal Mercier, récemment réaménagée. Plusieurs mises en lumière ont également été préparées, notamment place Roi Baudouin à Berchem-Saint-Agathe et place Payfa à Watermael-Boitsfort.

Sibelga Rapport Annuel 2016

Une lumière respectueuse de la faune

Au Rouge-Cloître, nos équipes ont installé un éclairage spécifique pour ne pas perturber les chauves-souris qui se sont établies dans cette zone Natura 2000. Plutôt que blanche, la lumière émise est de teinte rouge-rosée. Les appareils LED sont équipés de variateur d’intensité et gérés à distance. La technique sera appliquée, en 2017, dans une autre zone du même type du côté de Watermael-Boitsfort.

Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016 Illuminer la ville

Luminaires en hausse, consommation en baisse

Pour mieux éclairer les usagers des modes doux, l’éclairage public est, depuis plusieurs années, placé plus bas qu’auparavant,  avec des appareils d’éclairage moins puissants.  Les luminaires sont aussi davantage placés des deux côtés de la voirie. Leur nombre est, par conséquent, en croissance légère et continue depuis 2007. Malgré cette augmentation, Sibelga parvient à maîtriser la consommation d’énergie du parc, grâce au programme d’élimination des lampes énergivores (en particulier des lampes à vapeur de mercure haute pression) et leur remplacement par les technologies les plus efficientes.

Nombre de luminaires

Consommation totale (Mwh)