02

Faciliter le développement urbain

Bruxelles se transforme et s’équipe à grande vitesse ! Cette année, nombre de projets ambitieux d’aménagement se sont concrétisés.

Nos équipes sont intervenues dans toute la Région, aussi bien pour assurer les raccordements aux réseaux de gaz et d’électricité de nouvelles implantations, que pour rénover les infrastructures en profitant du réaménagement d’espaces publics.

Sibelga Rapport Annuel 2016 Faciliter le développement urbain

Des interventions concertées

L’ordonnance régionale du 3 juillet 2008 définit la coordination des chantiers et gèle tous nouveaux travaux sur une même portion de voirie pendant 3 ans. À chaque chantier mené par un autre concessionnaire de voirie, nos équipes en profitent donc pour éventuellement rénover les installations.

Le renouveau du centre-ville

Sibelga est chargée de la coordination des impétrants pour le vaste projet de réaménagement des boulevards du Centre. Le planning de travaux est adapté en fonction des festivités qui s’y déroulent régulièrement. Les câbles et conduites vétustes ont été remplacés depuis la place Fontainas jusqu’à la Bourse, ainsi que place De Brouckère, et complétés par de nouvelles cabines électriques.

Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016

La place Reine Astrid fait peau neuve

Mieux connue sous le nom de place du Miroir, cette place de Jette sera entièrement piétonne en 2018 et pourvue d’un parking souterrain de 200 places. Nos équipes sont intervenues, cette année, pour déplacer les câbles électriques, mais aussi rénover et transformer une cabine réseau. Celle-ci utilise un nouveau protocole de communication entre ses équipements et la technologie BPL pour la communication avec le dispatching.

Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016
Sibelga Rapport Annuel 2016 L’ouverture de Docks Bruxsel

L’ouverture de Docks Bruxsel

Initié pour Sibelga dès 2015, ce vaste chantier de nouveau centre commercial et de loisirs, à proximité du Pont Van Praet, s’est terminé en 2016 avec le raccordement au réseau électrique, l’installation de 18 cabines haute tension et la pose de près de 200 compteurs. Après trois ans de construction, le centre commercial a ouvert ses portes en octobre.

Un raccordement de taille pour le Chirec

À Delta, le nouveau site du groupe hospitalier Chirec avait été raccordé au réseau de gaz en 2015 ; c’est maintenant chose faite pour l’électricité. Il a fallu une installation particulièrement puissante pour assurer le fonctionnement d’un hôpital. Ce projet sera bientôt complété par un développement immobilier comprenant pas moins de 600 logements et des espaces commerciaux.

Sibelga Rapport Annuel 2016

Un nouveau quartier à Erasme

Situé à deux pas de l’hôpital Erasme à Anderlecht, le projet Erasmus Gardens sera composé de plus de 1 000 logements, d’une école de 500 places, d’une crèche et de nombreux équipements collectifs. Sibelga y travaille depuis 2015, au gré de l’avancement du chantier de construction. En 2016, nous avons terminé l’essentiel de la pose des 6 km de câbles et des 5 km de conduites permettant d’alimenter le site en énergie.

Sibelga Rapport Annuel 2016