Sibelga Rapport Annuel 2016 Des équipes mobilisées

Des équipes mobilisées

Gestionnaire de réseaux, Sibelga est pourtant avant tout au service de ses clients, aussi bien particuliers qu’entreprises et fournisseurs d’énergie.

Du releveur de compteur au call taker en passant par le technicien, le Business Analyst ou l’expert en nouvelles technologies, nos quelque 1 000 collaborateurs travaillent au quotidien pour assurer un service énergétique de qualité, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Conscients de la valeur et de la qualité de nos collaborateurs, nous nous mobilisons pour favoriser leur sécurité et leur développement.

993 collaborateurs

  • Hommes
  • Femmes

Âge

  • - 25 ans
  • 25-34 ans
  • 35 - 44 ans
  • 45 - 54 ans
  • 55 ans et +

Ancienneté

  • 0-5 ans
  • 6-15 ans
  • 16-25 ans
  • 26-35 ans
  • 35 ans et +

Départements

  • Interface avec la clientèle
  • Gestion technique des réseaux
  • Support administratif, IT…
  • Asset Management

En moyenne, chaque collaborateur de Sibelga a bénéficié de 26h de formation non technique et 13h de formation technique.

Qualité RH certifiée

Pour la septième année consécutive, Sibelga été certifiée Top Employer. Octroyée par le Top Employers Institute, cette certification distingue les entreprises qui créent des conditions optimales pour le développement de leurs employés, tant sur le plan professionnel que personnel. Des avantages sociaux à la formation en passant par la gestion des compétences ou la mobilité interne, l’audit analyse en détail la politique de ressources humaines mise en place.

Sibelga Rapport Annuel 2016 Des équipes mobilisées

Les métiers techniques à l’honneur

Électricien, électronicien, (électro)mécanicien, soudeur autant qu’ingénieur civil ou informaticien : autant de formations qui ont un bel avenir ! Dans nos écoles partenaires, nos experts en recrutement ont animé des ateliers pour conseiller les étudiants dans leur recherche d’emploi et leur présenter les métiers liés à la gestion des réseaux de distribution. Les élèves de 3 écoles techniques, ainsi que des participants à des programmes de Bruxelles Formation ou du VDAB, sont venus nous rendre visite : une bonne occasion pour eux de découvrir le potentiel des métiers techniques et l’attractivité de Sibelga en tant qu’employeur !

Sibelga Rapport Annuel 2016

Favoriser la mise à l’emploi

Nous sommes régulièrement en recherche de nouveaux collaborateurs. Nos équipes participent donc régulièrement à différentes bourses à l’emploi organisées, notamment, par les communes, comme le Printemps de l’Emploi. Nous collaborons également avec Actiris et Bruxelles Formation pour proposer des stages de transition à de jeunes chômeurs bruxellois. En 2016, 11 d’entre eux ont ainsi eu l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle, parmi lesquels 2 ont même décroché un contrat à durée déterminée chez nous.

Sibelga Rapport Annuel 2016

Priorité à la sécurité

Electricité, gaz, mais aussi chantiers ou manutention : le risque d’accidents est réel dans nos métiers. Après une baisse significative en 2015, 2016 n’a malheureusement pas confirmé la tendance. Aucun accident grave lié aux fluides que sont le gaz et l’électricité n’a heureusement été à déplorer, mais 17 accidents de travail avec incapacité, liés à des chutes, de la manutention ou des éléments liés à l’environnement de travail, nous rappellent la nécessité de ne pas baisser la garde, notamment en formant nos nouveaux collaborateurs à la prévention des accidents.

Sibelga Rapport Annuel 2016

Energize yourself

Parce que le bien-être au travail passe aussi par une vie équilibrée, nous avons inauguré, cette année, une campagne interne de sensibilisation dont le premier volet a été consacré à la forme physique. Un guide et un site web proposent désormais à nos collaborateurs des conseils et des exercices faciles à appliquer au travail. Des séances d’exercices ont été organisées sur notre site pour se faire du bien tout en favorisant la convivialité entre collègues.

Sibelga Rapport Annuel 2016